Lors de la visualisation des diaporamas, il se peut que certaines images se superposent, il suffit alors d'appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Merci!
Lors de la visualisation des diaporamas, il se peut que certaines images se superposent, il suffit alors d'appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Merci!
Prévisions:
Pour les années 2020 et 2021, la communauté de communes du Pays d'Iroise nous a confié l'entretien de la ripisylve sur un secteur allant de Pont Corff à "Bout du Pont" (rue Joseph Le Velly). Soit un linéaire de 8165 mêtres. Hélas la pandémie nous a privés de la presque totalité de nos activités, et amputé une bonne partie des travaux.
2021: Un programme chargé!
Toujours en partenariat avec la CCPI, et si les conditions sanitaires le permettent, nous terminerons le chantier 2020, soit environ 5000 mêtres de berges à nettoyer depuis Pontavennec, et jusqu'au lieu-dit "Bout du Pont"
Second chantier: L'entretien du ruisseau du Vizac, afluent de l'Ildut. Départ au moulin de Keranflec'h (Milizac), fin du chantier à Kerduff Bihan (St Renan)". Soit environ 4000 mêtres de cours d'eau
Troisième chantier: Eradication par arrachage de la jussie sur les lacs de de la Comiren, de Tréoualen, ainsi que sur la portion renaturée de l'Ildut.
(Plus d'informations sur La jussie et ses conséquences en cliquant ICI)
Quatrième chantier: L'entretien annuel des berges des lacs, et des postes de pêche
Travaux du 6 avril
Et voilà, les choses se compliquent!
Les nouvelles restrictions gouvernementales limitant les déplacement dans un rayon de 10 km à vol d'oiseau interdisent la venue de plusieurs bénévoles. Non seulement nous serons en effectif réduit sur le terrain, mais notre équipe de mécanos est diminuée des 2/3. Il en faut plus pour décourager nos bénévoles.
Merci à Serge pour cette matinée passée à préparer le matériel!
Début du chantier à Coat Boulouarn, avec la participation exceptionnelle de Jipiti, l'homme des neiges, et fin 210 m plus loin au milieu des ronces . A la fin de la journée, nous serons à 1400 m du but.
Mardi prochain, rendez-vous même lieu et même heure. Ah, j'oubliais! Gégé était de la partie...:-)
Travaux du 30 mars
Le temps est toujours notre allié, il fait même lourd ce mardi.
Notre équipe de bénévoles, toujours aussi motivée démarre au lieu-dit "Coat Boulouarn" Fin de l'étape au moulin de Pen ar Créac'h.
En fin de journée, nous aurons parcouru 540 m x 2 berges, signe que le terrain se complique...
Ah oui, ne pas oublier le fil rouge: Gégé aura trouvé quelques endroits stratégiques pour martyriser ses camarades...
Travaux du 23 mars
Début des travaux programmés pour 2021 en partenariat avec la CCPI. Nous remontons le ruisseau du Vizac, départ du lieu-dit "Le Vizac" à St Renan, et nous terminerons l'après-midi au moulin de Pen ar Créac'h sur la commune de Milizac.Surprise du jour: Gégé a oublié d'arroser ses camarades...
1200 m de ruisseau nettoyés en fin de journée,objectif atteint! Mais notre progression se trouvera bientôt freinée...
Travaux des 9, et 16 mars
9 mars: Une seule image pour illustrer ce mardi de travaux, avec le retour de notre ami Joël après une trop longue absence.
Le chantier du jour fait suite à ceux des précédents mardis, nous allons descendre le cours d'eau depuis le terrain de rugby, et jusqu'à l'extrémité nord du chantier c'est à dire rue Le Velly.
16 mars: Suite et fin du chantier 2020 (de Pont Corff à Bout du Pont, rue Joseph Le Velly).
Début du chantier au nord du lac de Pontavennec et point final au pont de la route de Brest.
Ce chantier commencé l'an dernier se termine aujourd'hui après avoir nettoyé 8165 m de berges. Nos amis de "Eaux et Rivières de Bretagne" peuvent se féliciter de la fin d'un chantier qui leur tenait tant à coeur.
Parcourons ce chantier long, et parfois compliqué, en compagnie de notre Président...travaux 2020/2021
Mardi Prochain, nous attaquons le programme 2021 avec le ruisseau du Vizac.
Travaux des 23 février et et 2 mars
Les conditions météo nous ont permis d'avancer la reprise des travaux. C'est donc le 23 février que nous retrouvons l'usage des tronçonneuses
8 bénévoles répondent à l'appel pour cette rentrée bucolique...
Nous allons tout d'abord solder le chantier 2020. Première et seconde étape: Les berges de l'ildut du terrain de rugby jusqu'à la route de Brest, soit environ 410 mêtres X 2 (et oui, il y a 2 berges...)
Le 5 mars, le reporter de l'équipe (votre serviteur) a juste oublié son matos à la maison. Pas de photos donc de cet après midi malgré que l'équipe se soit déjà étoffée. En fin de journée le premier but est atteint, nous sommes arrivés à la route de Brest, et notre lanceur de bûches à renoué avec son passe-temps favori...
A SUIVRE...