L'histoire de la création des lacs :
La COMIREN
La COmpagnie Minière de Saint-RENan (COMIREN), compagnie minière à été fondée par M. Charles Pavot, Maire de Landunvez de 1959 à 1971.
M. Pavot et M. Helies faisaient de la prospection d'Uranium pour la compagnie SAPEM (Société Armoricaine de Prospection et d'Exploitation Minière)
Ils n'ont pas trouvé d'uranium mais un gisement alluvionnaire de "cassitérite" (dioxide d'étain) dans la vallée de Saint-Renan.
L'Ildut avant d'être un Aber, est une rivière qui serpente sur une vingtaine de kilomètres et arrose la basse ville de Saint-Renan, dans le lit d'un ancien fleuve, qui serait un des anciens lits de l'Aulne, et les alluvions qui tapissent le fond de la vallée sont richement pourvus en "cassitérite", un minerai riche en "étain".
La rivière Ildut aux abords de la ville
Les méandres de l'ildut et sa zone humide.
Le Bout du Pont. A l'emplacement de l'actuelle 'Caisse d'Epargne' il y avait un moulin
Le Bout du Pont. Au fond à droite , actuel garage Citroen, à gauche Cuisiniste
Le Lavoir, qui est toujours là.
La vanne du moulin.
Le gisement est connu depuis l'antiquité, des monnaies de diverses époques romaines ont été découvertes dans les alluvions confirmant l'exploitation du site par les Romains, l'examen d'échantillons de charbon de bois a fourni la datation radiocarbonne du site entre 1200 et 1300 avant J.C. .
Une campagne de sondage avec des carrotages tous les 50 mètres permettra de déterminer une zone exploitable industriellement.
La tarière d'exploration
Cette zone s'étendait sur 7 kilomètres de long sur une largeur maximale de 600 mètres et une profondeur de 8 à 10 mètres, zone située entre Lannéon et Ty Colo.
L'extraction commençait par la désagrégation du sol par abbatage hydraulique qui consistait à diriger un puissant jet d'eau sur le sol par l'intermédiaire d'une lance à grand débit appelée "MONITOR".
La lance Monitor en action
Le sol ainsi transformé en une boue semi-liquide aspirée par une puissante pompe et refoulée vers une station de lavage et de séparation. Emplacement actuel du plan d'eau de La Laverie.
La boue passe par un système de tamis qui sépare d'un côté les matériaux inutilisables et de l'autre le sable lavé, le gravillon et le minerai.
Lorsque l'excavation creusée par le Monitor est assez profonde une drague d'origine américaine va être mise en service avec une capacité d'aspiration et de refoulement de 2000 mètres cubes par 24 heures.
Jusqu'à 130 personnes travaillent nuit et jour sur le site, la drague "Ellicot" ne s'arrête jamais.
La drague américaine Ellicot
Ce haut rendement vaudra à Saint-Renan le surnom de Capitale Européenne de l'Etain..
Le gisement sera épuisé en 1975, l'extraction aura été d'un l'équivalent de 4000 tonnes de métal pur pour 6000 tonnes de minerai exploitable pendant la période d'exploitation de 15 ans.
Les autres matériaux extraits, environ 700 000 mètres cubes ont été diversement utilisés, surtout pour des travaux publics, et cette exploitation a eu le mérite d'assainir un fond de vallée jusqu'alors marécageux et inculte.
Vue sur un des plans d'eau de Saint-Renan.
De cette exploitation restent les plans d'eau qui tapissent la vallée.
CoMiRen (Saint-Renan): exploitation abandonnée en 1964.
La montagne de sédiments de la Laverie vue de La Comiren.
Tréoualen (La Laverie): exploitation abandonnée en 1965.
Lannéon : exploitation abandonnée en 1967.
Poulinoc : exploitation abandonnée en 1967.
Ty Colo : exploitation abandonnée en 1974.
Vue sur le plan d'eau de Ty Colo en 1979.
Pontavennec n'est pas issu de l'exploitation de l'étain par La CoMiRen.
A noter que d'autres sites furent également exploités par la CoMiRen durant les années 70, dont un affluent de l'Aber Benoît qui passe à Bourg-Blanc, et dont il subsiste les deux plans d'eau, et le plan d'eau qui baigne le parc de loisirs "La Recré des Trois Curés" sur la commune de Milizac.
Après 1975, la compagnie devient la Société Intermines(SiMuRa) et exploite désormais les carrières sur les sites de Pontavennec et Bodonou.
Mais avec unique vocation de produire du sable et du gravier.
Arrêt de l'exploitation à Pontavennec en 1980.
Arrêt de l'exploitation des carrières de Bodonou en 2012
Le site de Bodonou est en cours de réhabilitation, sous la gestion "BMO".
Le canal de Castel An Doal
Un peu d'histoire
Avant 1886, l'Ildut prenait sa source à Castel Nevez, un petit ruisseau venant d'Hospitalou venait le grossir.
Ce ruisseau partait alors vers le nord, pour recevoir sur sa rive gauche le ruisseau Allégouet qui prend sa source au lavoir de Prat Loas.
En se dirigeant toujours vers le nord il reçoit le ruisseau venant de Lezvézien qui sert de délimitation entre les communes de Plouzané et Saint-Renan.
En se dirigeant toujours vers le nord il reçoit sur sa rive droite le ruisseau de La Tour venant de Guilers.
Les sources de l'Ildut avant 1886.
En 1886, la Marine a dévié la source au lieu dit "Castel Nevez" pour alimenter les forges de La Villeneuve.
De ce fait on situe désormais la source à Prat Loas au lavoir du ruisseau Allégouet.
La dérivation aura de facheuses conséquences pour les moulins de Trégorff et de Saint-Renan.
Celui de Trégorff passera à une seule meule, au lieu de trois auparavant et celui de Saint-Renan precevra une indémnité pour dommage subi.
Le moulin de Saint-Renan à été démoli il y a quelques années (emplacement de la Caisse d'Epargne), celui de Trégorff ne fonctionne plus, mais les ruines sont visibles dans la scierie "Castel Bois"
Les sources de l'Ildut après 1886.
Un canal a été creusé au lieu dit Castel An doal, d'une longueur de 760 mètres, il alimente le ruisseau allant à la Villeneuve, puis se jette dans la Penfeld
Plan du site des sources
Les sources de l'ildut actuellement
en pointillés bleu et noir : les ruisseaux qui vont vers La Villeneuve
en pointillés rouge et noir : la partie de rivière asséchée (le lit est encore visible)
en continu bleu l'Ildut avec la source à Prat Loas, rivière Allégouet.
Les moulins sur le cours de l'Ildut
Les moulins à eau sur le bassin versant de l'Ildut, d'après le cadastre de 1830
Les moulins sur l'Ildut
Il y a eu jusqu'à une centaine de moulins sur les cours d'eau du bassin de l'Ildut
Certains de ces moulins existent encore, complet,à l'état de ruine où ont complétement disparus
En partant de l'aval vers l'amont, liste par commune des lieux-dits
Sur la commune de Lanildut : 4 moulins.
_1 : Tromeur au fond de l'anse de l'Aber. _2 : Le Roudous, à l'aplomb de la grève._3 : Kerzéoc, au sud du village._4 : Traon Budou, en amont de Brélès.
Sur la commune de Brélès : 20 moulins.
_5 : Bel Air, sur le bord de la rive, manoir de Bel Air._6 : Bel Air, sur le bord de la route._7 : La Roudouxière, manoir de La Porte Neuve de Lanildut._8 et 9 : Kermeur._10 : Langonéry._11 : La Franchise, sur la rive._12 : La Franchise, en amont à 150 mètres. _13 : Prat Roux "l'Enfer"._14 : Traongal._15 : Kerglastre._16 : Kérivin._17 : Stang ar C'Hoat, manoir de Lanambras._18 : Kergroadès._19 : Kergroadès. _20 : Saint-Eloi._21 : Kéroulas, le manoir._22 : Kériligou._23 : Kéringar, le manoir._24 : Kerléan, le manoir.
Sur la commune de Lanrivoaré : 9 moulins.
_25 : Chaneu, le manoir._26 : Kerc'hoc, à l'ouest du village._27 : Kerdrioual, le manoir._28 : Kerguon._29 : Moulin Neuf. _30 : Lanvénec, le manoir._31 : Rundouric, dit Kernévez._32 : Mézanostis, au confluent de l'aber à Pont l'Hôpital._33 : La motte, entre la ferme et l'ancienne motte féodale.
Sur la commune de Saint-Renan: 9 moulins.
_34 : Comiren, rue de Lost al len, manoir de Tréoualen._35 : Bout du Pont._36 : Pontavennec._37 : Trégorf._38 : Pontcorf. _39 : Poulinoc._39 bis : Tourous, ancien manoir._40 : Pont du Château._41 : Pont l'Hôpital.
Sur la commune de Milizac: 9 moulins.
_42 : Kerzu._43 : Le Curru, le manoir._44 : Pen Ar Créac'h, manoir de Penanéac'h._45 : Kernévézic, petit moulin de Kéranflech._46 : Kéranflech, le grand moulin._47 : Kéranflech, le manoir._48 : Kéralet au sud du manoir._49 : Kervéré._50 : Kerlizic
Sur la commune de Guilers: 6 moulins.
_51 : Saint Fiacre, Milin Izella._52 : Coat Ty Bescond, le manoir._53 : Mesnoalet, le manoir._54 : La Tour, le manoir. _55 et 56 : Pen Ar Traon
Sur la commune de Lampaul Plouarzel : 1 moulin.
_57 : Milin an Aod, au fond de l'anse
Sur la commune de Plouarzel : 22 moulins.
_58 : Kerguestan, à l'est de Milin an Aod._59 : Kervéatous-vian, an nord ouest de Tréoulan._60 : Pont-Reun, au début de l'Aber. _61 : Kerliver, au sud du village._62 : Lanhalla, le chateau._63 : Kerléach, le manoir._64 : Kervoulou, à l'ouest du village. _65 : Kervados, en amont du manoir._66 : Pont-Arnou._67 : Kermerrien._68 : Kaletour._69 : Laniouarn._70 : Kerzuat, le manoir. _71 : Kérabars, le manoir._72 : Kerbrozel, le manoir._73 : Languis._74 : Kéramazé._75 : Chaneu, rive gauche._76 : Gavré, près de la croix. _77 : Moulin Neuf, en aval de Lokournan-Vian._78 : Kervéatous, au nord-est du manoir._79 : Kervéatous, le manoir
Sur la commune de Ploumoguer : 5 moulins.
_80 : Kerbescat._81 : Kérinaouet._82 : Trovern._83 : Kerglonou._84 : Guélennec, en amont de Kerglonou
Sur la commune de Plouzané : 10 moulins.
Sur la vallée de l'Ildut, à l'est.
_85 : Kérandantec, près du manoir._86 : Allégot, à l'ouest._87 : Kerverrien Bras, Milin Izella, en aval._88 : Kerverrien Bras, Milin Huella, en amont du camp retranché._89 : Coaténès, à l'est du manoir.
Sur la rivière de Plouzané :
_90 : Kéralliou._91 : Kergestin._92 : Poncelin._93 : Feuteun-Sané, Milin Izella._94 : Feuteun-Sané, Milin Huella
Sur la commune de Locmaria-Plouzané : 7 moulins.
_95 : Kerebest._96 : Keruzas, ancien manoir._97 : Kéricard, milin an Traon._98 : Kéricard, milin Varlaès._99 : Kerscao, à l'est du manoir. _100 :Kerscao, au sud._101: Dreizoc, en aval du village
Merci à Jean Lescop, pour sa gentillesse et son travail sur ce recenssement.