ASSEMBLEES GENERALES

Assemblée Générale 2022

504 adhérents à l'AAPPMA de St Renan. La participation ridicule à cette assemblée, malgré l'annulation de celle de 2021 questionne sur l'intéret que les gens portent à leur association et aux bénévoles qui la font vivre. Nos bénévoles qui ont entretenu 53 km de berges de rivières depuis ces 6 dernières années, mais aussi nos lacs, et arraché 59 m3 de jussie en 2020 et 2021. Néamoins, nous poursuivrons nos efforts de gestion piscicole, soutenus par la mairie de St RENAN et la CCPI.

Thierry Saillard.

Ce 27 mars, hormis les quelques pêcheurs et les membres du bureau, sont également présents Monsieur le Maire, et Victorien Marchand de La CCPI. Nous remercions également les correspondants de Ouest France, et de Le Télégramme pour leur implication.

Le Président ouvre la séance en présentant l'ordre du jour:

Rapport financier 2021.

Rapport moral, bilan du mandat 2015-2021, budget prévisionnel 2022.

Les tarifs 2022.

Les animations 2022.

Intervention de la CCPI.

Intervention de Monsieur le Maire.

Questions et informations diverses.

L'intégralité du compte rendu de la réunion est à votre disposition sur simple demande. Vous trouverez ci-dessous le bilan du mandat 2015-2021:

Le conseil d'administration que j'ai eu l'honneur de diriger pendant 6 ans s'est appliqué à faire fructifier le travail de nos prédécesseurs c. à. d. développer l'attractivité de notre domaine en deuxième catégorie, l'un des plus important de la pointe du Finistère et cela sans négliger l'entretien de notre réseau de rivière en 1ère catégorie. Nous avons privilégié deux axes principaux : la satisfaction de nos adhérents pour assurer l'avenir de notre association et la protection du milieu aquatique c'est ainsi que pendant ces 6 années nous avons consacré 33563 euros aux empoissonnements pour 5.155 tonnes de poissons (carpes, brochets, black-bass, sandres, perches, gardons et tanches. Et sous contrat avec la CCPI nous avons entretenu 53 km de berges de rivières pendant ces 6 ans et arraché 59 mètres cube de jussie en 2020 et 2021, en plus chaque année nous avons entretenu 5 km de berges de nos lacs et leurs postes de pêche. C'est l'implication de nos bénévoles dans ces travaux qui nous permet de dégager les moyens de nos investissements, un immense merci à eux. Mais je veux aussi remercier la mairie de SAINT-RENAN et de la CCPI. En effet sans le soutien et l'engagement sur le long terme de nos principaux partenaires rien ne serait possible. Je suis aussi particulièrement fier de notre réussite auprès des jeunes, aujourd'hui 33% de nos adhérents ont - de 18 ans. Pour le mandat qui commence, notre premier objectif est la satisfaction de nos adhérents par la gestion piscicole de nos lacs, par le maintien de leur accessibilité et la diversité des modes de pêche que nous voulons offrir (pêche de nuit de la carpes, carnassiers, poissons blanc, float-tube etc.), Monsieur le maire vous parlera plus longuement des aménagement réalisés sur la lac de TY-Colo, mais aussi par le maintien de l'accès à nos parcours de 1 ère catégorie riche de ses truite, truites de mer et saumons. Le second est de participer pleinement à la protection du milieu aquatique (entretien, de berges, arrachage des plantes invasives etc.)

Mais un troisième objectif devient urgent à concrétiser nous devons attirer de nouveaux bénévoles pour assurer l'avenir de notre association, alors je lance un appel aux jeunes retraités (ou pas) et qui peuvent se libérer le mardi pour les travaux ou le mercredi pour l'école de pêche, et pourquoi pas intégrer nos instances dirigeantes: venez nous rejoindre !!

Assemblée Générale 2020

L'intervention du Président lors de cette assemblée est soutenue par un diaporama. Tous les membres du bureau sont présents. 40 personnes sont présentes lors de cette assemblée. (Soit 50 personnes avec les membres du bureau). M. Gilles Mounier Maire de Saint-Renan est présent.

Rapport des vérificateurs aux comptes :

Mr Auvity Gérard présente le rapport quant à la tenue des comptes pour l'année 2019 de l'AAPMA. Bilan soumis au vote : POUR à l'unanimité des 50 personnes présentes dans la salle. Vote également pour reconduire Mr Auvity Gérard et Terlutte Olivier comme vérificateur aux comptes = POUR à l'unanimité.

Intervention du président :

« En 2019 les bénévoles de l'AAPPMA de Saint-Renan ont entretenu 9,8 km de berge de rivière (rivière de Plouzané) dans le cadre du CTMA 2015 / 2019 de la CCPI, et comme chaque année ils ont nettoyé les chemins faisant le tour des lacs de Pontavennec, de la Laverie, de Poulinoc et de Lanéon soit environ 7 km supplémentaires. En 2019 notre projet pour les lacs de Pontavennec s'est concrétisé: renouvellement de l'autorisation de pêche en float-tube, les empoissonnements que nous y avons effectués se sont montré productifs, entretien des chemins de contournement avec l'aide des services technique de la mairie, entretien des postes de pêche par nos soins, no-kill pour tous les carnassiers et carpes sur les trois lacs de Pontavennec, Un balisage de rappel a été mis en place. Tous ces efforts portent leurs fruits: Nous constatons une forte hausse de la fréquentation par des promeneurs et un nombre croissant de pêcheurs de carnassiers. L'augmentation de cette fréquentation participe à la sécurisation de ce lieu et contribue largement au respect des réglementations.En 2019 plusieurs brochets de plus d'1 mètres ont été capturés et remis à l'eau sans parler de ceux entre 75 et 90 cm.

Merci donc à la mairie de SAINT-RENAN pour l'aide qu'elle nous apporte, son soutien et la compréhension qu'elle nous accorde dans nos nombreuses demandes Je veux remercier nos bénévoles du mardi, ceux qui sont sur les chantiers comme ceux qui entretiennent notre matériel, merci aussi aux encadrants de notre école de pêche qui travaillent pour l'avenir.

Merci à Jean-Noël, notre garde pêche dont le rôle, difficile reste primordial pour faire respecter nos réglementations. Je voudrais aussi remercier Messieurs Georges PRIGENT du bar l'Odyssée à SAINT-RENAN et Dominique ABASQUE de IMER à PLOUGONVELIN, nos dépositaires de cartes de pêche. Enfin je veux saluer la CCPI pour le remarquable travail réalisé dans le cadre du CTMA 2015/2019 Enfin je ne veux pas oublier les correspondants du Ouest-France et du Télégramme de Brest qui relayent nos manifestations. »

L'intégralité du compte rendu est visible ici:"Assemblée générale 2020"

Assemblée Générale 2019

ORDRE DU JOUR

1-> Rapport financier 2018

2-> Le budget 2019

3-> Rapport moral

- Les actions menées en 2018

- Les projets 2019

4-> Les tarifs 2019

5-> Questions et informations diverses

6-> Intervention de Monsieur le Maire

Rapport financier 2018 et budget 2019

C'est devant une quarantaine de personnes que le Président prend la parole, et présente le rapport financier 2018: L'exercice 2018 se termine en positif malgré un soutien d'effectifs en brochets et carpes. Nouveauté pour 2019, un bilan prévisionnel a été présenté. Si l'exercice 2019 se déroule comme convenu, il devrait finir également en positif.

Intervention de M. Olivier TERLUTTE vérificateur aux comptes, le bilan est soumis au vote et validé à l'unanimité. (42 votants: 0 abstention/0 contre/42 pour).

Élection d'un nouveau vérificateur aux comptes suite au départ de Mr Olivier DUSSORT: est élu à l'unanimité M. Gérard Auvity.

Le nouveau trésorier M. Pascal Branellec est élu à l'unanimité comme délégué représentant de l'AAPPMA de St Renan pour les séances de vote au siège de la fédération de pêche du Finistère.

Rapport moral, actions menées en 2018, et remerciements

Le Président reprend la parole: En 2018 les bénévoles de l'AAPPMA de Saint Renan ont entretenu 6,2 km de berges de rivière dans le cadre du CTMA 2015/2019 de la CCPI, kilomètres qui se sont révélés particulièrement difficiles, car pas entretenus depuis de nombreuses années, et comme chaque année les bénévoles ont nettoyé les chemins faisant le tour des lacs de Pontavennec, de la Laverie, de Poulinoc et de Lanéon soit environ 7 km supplémentaires. Cela représente une trentaine d'après-midis de travaux. En 2018 nous avons apporté une attention plus particulière aux lacs de Pontavennec, dont les chemins de contournement ont bénéficié de travaux effectués par les services techniques de la mairie (bouchage de trous, nivellement etc.)et enfin mise en place d'un fléchage. Tous les efforts faits pour l'entretien de ces chemins par nos bénévoles et les travaux et balisage effectués par les services de la mairie ont sécurisé le cheminement et ouvert le paysage, preuve en est: le nombre croissant de promeneurs que nous y croisons.

Afin d'augmenter l'attractivité halieutique de ce lac nous avons procédé fin 2018 à un empoissonnement en brochets et gardons. je vous rappelle que tous les carnassiers et carpes sont en no-kill sur les trois lacs de Pontavennec. Un balisage de rappel sera bientôt mis en place.

Merci à la mairie de SAINT-RENAN pour l'aide qu'elle nous apporte, son soutien et la compréhension qu'elle nous accorde dans nos nombreuses demandes. Merci à nos bénévoles du mardi, ceux qui sont sur les chantiers comme ceux qui entretiennent notre matériel, merci également aux encadrants de notre école de pêche qui travaillent pour l'avenir. Merci à Jean-Noël, notre garde pêche dont le rôle, difficile reste primordial pour faire respecter nos réglementations. Je voudrais aussi remercier Messieurs Georges PRIGENT du bar l'Odyssée à SAINT-RENAN et Dominique ABASQUE de IMER à PLOUGONVELIN, nos dépositaires de cartes de pêche. Je tiens à saluer la CCPI pour le remarquable travail réalisé dans le cadre du CTMA 2015/2019. et enfin je ne veux pas oublier les correspondants du Ouest-France et du Télégramme de Brest qui relayent nos manifestations.

Le Président retrace nos activités de 2018 au travers d'un diaporama (travaux, école de pêche, fête de la pêche, enduro carpes, rencontre floats tubes.

N.D.R: Toutes les images de nos activités sont consultables sur notre site.

Rappel: il n'y a plus de cartes papier. Nos dépositaires, L'Odyssée à SAINT RENAN, et IMER à PLOUGONVELIN vous délivrent votre carte sur notre interface AAPPMA ST RENAN. Attention: si vous achetez votre permis chez un autre revendeur (par ex.à Brest) Notre AAPPMA ne pourra pas y être associée.

Les projets 2019

5 mars: reprise des travaux

8 mars: vente de permis au local de l'AAPPMA ( de 14 heures à 18 heures)

9 mars: ouverture première catégorie

20 mars: ouverture de l'école de pêche

1er mai: ouverture du brochet en seconde catégorie

1er juin: ouverture du sandre en seconde catégorie

7 au 10 juin: enduro carpes

15 juin: fête de la pêche

15 septembre: fermeture première catégorie (sous réserve d'arrêté prefectoral modifiant cette date)

5 octobre: Open carnassier (floats tubes)

31 décembre: fermeture seconde catégorie

Les tarifs 2019

Sans changement par rapport à 2018. Si vous envisagez de pêcher hors du Finistère, il vous faut acheter une carte interfédérale EGHO (96 euros). Pour ajouter le timbre EGHO sur votre carte à 76 euros, vous devrez acheter cette option qui vous sera facturée 30 euros.

Echanges avec les participants, et intervention de M. le Maire

Le Président intervient sur le problème de la prolifération des perches sur l'Ildut, particulièrement dans le secteur de ST Eloi. Il est demandé aux pêcheurs de ne PAS remettre ces poissons à l'eau, quelque soit leur taille.

Un pêcheur relance M. le Maire au sujet du ponton de pêche pour les personnes handicapées, attendu depuis 2005. Le projet est en cours, mais les services technique se heurtent à des problèmes de réglementation pour l'accès des PMR.

M. le Maire fait part du bon relationnel existant entre la commune et notre association, et souligne la qualité des travaux menés par la CCPI (reméandrage de l'Ildut). Il explique la problématique du traitement de l'eau (allusion à la récente pollution à Ty Colo)

Les membres du bureau demandent à M. le Maire d'organiser une campagne de sensibilisation de la population sur la problématique des vidages de produits ménagers et chimiques dans les collecteurs d'eau pluviales. "La mer commence ici"

Pour clore cette séance, et avant le pot de l'amitié, tirage au sort d'un carnet de captures. L'heureux élu remporte un bon d'achat de 50 euros dans un magasin d'articles de pêche.

retour page actualites

Assemblée Générale 2018

Nous tenons tout d'abord à remercier la Communauté de Communes du Pays d'Iroise pour son soutien financier sans lequel il nous serait impossible de mener à bien tous les travaux garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles dans nos rivières.

Nous remercions tous les participants à cette assemblée, qu'ils soient pêcheurs ou simples curieux, Monsieur le Maire, Madame Aude MAHOT de la CCPI, nos dépositaires Monsieur Georges PRIGENT, du bar "L'Odyssée" à St Renan, Monsieur Dominique ABASQUE de la société Imer à Plougonvelin, les correspondants des journaux Ouest France et Le Télégramme. Sans oublier nos commissaires aux comptes.

Un merci particulier à Jean Noël, notre garde-pêche dont le rôle difficile et souvent ingrat est indispensable à notre AAPPMA.

Le Président accueille les participants à l'assemblée, il en profite pour féliciter un jeune pêcheur champion de France junior de pêche aux leurres.

La parole est donnée à Aude MAHOT qui présente les travaux importants réalisés cette année sur nos rivières et lacs, ainsi que les prévisions pour 2018

Vous trouverez la présentation de Mme MAHOT ici:

Les débats se pousuivent selon l'ordre du jour établi:

1 Rapport moral

2 Compte-rendu financier

3 Les actions menées en 2017

4 les projets pour 2018

5 Les tarifs 2018

6 Les dates importantes en 2018

7 Le point sur le CTMA 2015/2019 avec la CCPI (voir intervention de Mme MAHOT ci-dessus)

8 Intervention de M. Le Maire de Saint Renan

9 Les questions de la salle

IMPORTANT: après approbation de l'assemblée generale, les 3 plans d'eau de Pontavennec sont en "no kill" (graciation obligatoire) pour TOUS les carnassiers, quelle que soit leur taille.

Le détail des débats est à votre disposition ici:

Les débats se poursuiveront officieusement lors du traditionnel pot de l'amitié offert par le bureau de l'AAPPMA.

retour page actualites

Assemblée Générale du dimanche 5 février 2017

Nous remercions les intervenants extérieurs: Monsieur Gilles MOUNIER, Maire de St Renan, et Aude MAHOT, technicienne rivière à la CCPI.

75 personnes étaient présentes salle Molière, à l'Espace Racine.

Après la traditionnelle séance photos, l'assemblée débute par le mot d'accueil du Président.

Le Président décrit les missions de l'AAPPMA, fait ensuite des rappels à la règlementation, et termine cette introduction à l'AG par les remerciements aux bénévoles, commissaires aux comptes, et partenaires(revendeurs, mairie, CCPI, ainsi que les correspondants des journaux Ouest France, et Le Télégramme)

L'intégralité du mot d'accueil est ici

Monsieur Serge SENCE est élu à l'unanimité au bureau, il sera responsable de l'école de pêche.

S'ensuit la présentation du rapport financier qui sera certifié par les commissaires aux comptes, et adopté à l'unanimité.

Un point est fait sur l'évolution du nombre de pêcheurs, les actions menées en 2016, les tarifs des cartes et l'évolution de la vente de celles-ci vers Internet.

Le Président présente les prévisions des travaux 2017 dans le cadre du CTMA.

Aude Mahot (CCPI) présente les actions menées par le Pays d'Iroise en 2016:

- Gestion de la ripisylve.(7.5 km de cours d'eau entretenus)

- Arrachage des invasives. (64 m3)

- Pose d'abreuvoirs et de clôtures

- Aménagement d'ouvrages sur les cours d'eau.

- Lutte contre les rats musqués et les ragondins.

- Prévisions 2017.

Le détail de l'intervention est ici

M. le Maire aborde les travaux en cours sur le lac de Ty Colo(Wake board, poste de pêche aménagé pour les personnes à mobilité réduite qui sera installé d'ici la fin de l'année), et la renaturation du cours de l'Ildut.

Le Président présente l'Agenda 2017 de l'AAPPMA, et ses dates à retenir.

Une modification du règlement intérieur est mise au vote (approuvée à l'unanimité)

Enfin, et après les questions diverses, un pot de l'amitié est offert aux nombreux participants.

retour page actualites

Assemblée Générale du dimanche 31 janvier 2016

Rapport moral.

Compte rendu financier au 31 décembre

Compte rendu des travaux effectués en 2015

Les dates importantes pour 2016

Le futur contrat territorial présenté par la CCPI

Questions diverses.

Assemblée Générale du dimanche 29 novembre 2015

La composition du bureau de L'AAPPMA de St RENAN

10 élus. pour 5 ans, du 1er janvier 2016 jusqu'au 31 décembre 2020.

Président : RICHARD Thomas

Vice Président : MARTOREL Serge

Trésorier : AUVITY Gérard

Trésorier adjoint : BRANELLEC Pascal

Secrétaire : LE GALL Jean Michel

Secrétaire adjoint : SAILLARD Thierry

Membre : BRIANT Olivier

Membre : CARIOU Cyril

Membre : CLOITRE Georges

Membre : SENCE Serge

La prochaine AG aura lieu le dimanche 31 janvier 2016, à partir de 09h00, Salle Molière de l'espace Racine.

retour page actualites

Fermer