La règlementation générale
LA REGLEMENTATION DE LA PECHE
LA REGLEMENTATION DE LA PECHE
Nouveau : Carnet de capture Anguille: Version PDF imprimable
Il est obligatoire de posséder un carnet de déclaration de capture d'Anguilles. L'article R.435-68 du Code de l'environnement prévoit une amende pour les pêcheurs ne renseignant pas leur carnet de pêche. Il est conseillé aux pêcheurs de carnassiers d'avoir sur eux ce carnet, car il n'est pas rare de capturer une anguille en pêchant le carnassier. En fin de saison ramener votre carnet auprès du Président de votre association ou directement à la Fédération de Pêche du Finistère.
Règlement général
L'ensemble des règles nombreuses (parfois compliquées) qui régissent l'exercice de la pêche sont consignées dans plusieurs documents appelés : la réglementation.
1.Réglementation Nationale : s'applique dans tout les départements.(On la trouve dans le Code Rural, Code de l'Environnement)
2.Réglementation Départementale : précise les règles particulières au département. (On la trouve dans les arrêtés préfectoraux)
3.Réglementation locale : chaque société de pêche (A.A.P.P.M.A) peut avoir sa propre réglementation , c'est le règlement intérieur. (On la trouve en achetant sa carte de pêche ou auprès du Président de l'association)
Pour avoir le droit de pêcher il faut :
.Adhérer à une Association Agréée de Pêche (AAAPPMA), de préférence sur les lieux de pêche que l'on fréquente le plus régulièrement.
. Acquitter le timbre CPMA de base, la redevance fédérale et les timbres facultatifs EHGO ou Migrateur Avoir l'autorisation de celui à qui le droit de pêche appartient (en général c'est l'AAPPMA qui a les droits, mais des parties de cours d'eau ou de plan d'eau peuvent être interdits à la pêche par leurs propriétaires).
. L'AAPPMA de Saint-Renan possède une très grande partie des droits de pêche de sa zone d'influence, la collecte des baux de pêche est un travail long et fastidieux, et est à remettre à jour régulièrement.
.Votre carte vous donne le droit de pêcher sans supplément dans toutes les AAPPMA du Finistère réciprocitaires ( toutes sauf CROZON et l'ELORN)
Précisions réglementaires :
. La carte de pêche est personnelle et incessible. Elle doit pouvoir être présenté avec la carte d'identité halieutique lors d'un contrôle La carte est valable du 1er janvier au 31 décembre sauf pour les cartes vacances et journalière Le timbre CPMA n'est du qu'une seule fois en cas de perte de la carte l'adhérant qui souhaite continuer à pêcher est dans l'obligation de se munir d'une nouvelle carte, il ne paiera pas la cotisation statutaire de l'association mais devra s'acquitter à nouveau du timbre CPMA et de la cotisation fédérale.
. Avec votre carte vous adhérez à une association, et ceci fait donc de vous un membre actif d'une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. En adhérant à cette association vous apportez votre soutien aux chantiers d'entretien et de restauration des berges, à son Atelier Pêche Nature, à sa gestion des plans d'eau stockés et des rivières. N'oubliez pas de participer à l'assemblée générale, car c'est lors de cette matinée que sont prises les grandes décisions pour les années à venir, que le compte rendu des actions menées vont seront décrites et que le bilan financier vous sera présenté. Vous pourrez aussi prendre votre carte de pêche lors de cette réunion.
.Les cotisations et redevances que vous payez sont utilisées pour protéger les milieux aquatiques, gérer les ressources piscicoles et favoriser les activités halieutiques.
.Les amendes en cas d'infraction peuvent être très lourdes, alors respectez la réglementation dont l'objectif principal est de protéger la ressource et les milieux afin de défendre notre loisir.
Pour pêcher en eau douce, il faut être membre d'une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A) et posséder un permis de pêche. Voici quelques exemples de cartes existantes, voir toutes les cartes dans "Tarifs".
Carte découverte pour les jeunes de moins de 12 ans Tous modes de pêche autorisés peut être complété par le supplément migrateur
Carte mineur pour les jeunes de 12 à 18 ans Tous modes de pêche autorisés peut être complété par le supplément migrateur
Carte majeur pour les plus de 18 ans Tous modes de pêche autorisés, peut être complété par le supplément migrateur.
Carte majeur Interdépartementale pour les plus de 18 ans Tous modes de pêche autorisés, peut être complété par le supplément migrateur. permet de pêcher dans toutes les AAPPMA réciprocitaires des départements de l'EHGO, du CHI et de l'URNE
Les eaux des rivières et des étangs sont divisées en deux catégories.
La 1ère catégorie est principalement peuplée de salmonidés (truites, saumons)
Concerne tout l'Aber Ildut et tous ses affluents, et le plan d'eau de Kerescar. une seule ligne est autorisée.
La 2ème catégorie est principalement peuplée de cyprinidés ( poissons blancs et de carnassiers comme les gardons et les brochets)
Concerne tous les plans d'eau : Lannéon,Poulinoc,La Laverie, Saint-Renan (Comiren), Ty Colo, Pontavennec. quatre lignes sont autorisées.
Tous les ans en Assemblée Générale est révisé et adopté: La Règlementation Intérieure
Le réglement intérieur est révisé et adopté tous les ans en Assemblée Générale.