Historique des actions
En octobre 2002, prise de contact avec la CCPI et avec l'association Lacs et Patrimoines Renanais.
En novembre 2002, réunion à la CCPI de la commission environnement. l'AAPPMA et Lacs et Patrimoines Renanais ont été invité.
Il ressort de cette réunion, que les membres de la commission sont conscients du danger que représente cette plante, et qu'un plan d'actions doit être mis en oeuvre.
En novembre 2002, réunion environnement avec la mairie de Saint-Renan.
La mairie a déjà essayé de réguler le développement de la plante sur l'étang de la Comiren, source de l'invasion, en effectuant un arrache mécanique en 2000, puis par traitement chimique en 2001 et 2002, sans résultats probants malheureusement.
Actions envisagées
Les saules en arrière plan bouchent le flux de la rivière,
permettant aux plants de jussie de se développer.
Quelques gros bouchons causés par des saules en travers de la rivière ont permis et favorisé le développement de la jussie sur l'Aber Ildut.
Ces arbres vont être enlevés courant septembre 2003 par l'AAPPMA de Saint-Renan pour rétablir un écoulement normal de l'eau.
Un arrachage de la jussie sur l'ensemble de l'Aber Ildut depuis la sortie du lac de la Comiren jusqu'à Pont-Reun est prévu fin mai (action CCPI).
LA CCPI doit effectuer un contrôle et un arrachage complémentaire en fin d'été 2003.
A l'étude
Pour être efficace, un arrachage de la jussie sur l'étang de la Comiren doit être effectué rapidement et idéalement en même temps que les travaux envisagés en mai 2003.
Réalisations
Comme promis, la CCPI a tenu ses engagements. Elle a mit à disposition du personnel en mai 2003 pour lutter contre la jussie sur l'Aber Ildut.
Quelques photos des travaux :
Et pendant ce temps là...(2003)
L'étang de la Comiren s'envase de plus en plus, permettant à la jussie de continuer à se développer. Nous regrettons que la mairie de Saint-Renan n'ai pas effectué les travaux nécessaires sur cette zone pour endiguer cette source de pollution.
Novembre 2004 - la jussie : fin d'un règne ?
Arrachage mécanique de la Jussie sur la Comiren en novembre 2004.
Travaux financés par la mairie de Saint-Renan.
L'étendue des dégâts en un an.
un pédalo très efficace