Lors de la visualisation des diaporamas, il se peut que certaines images se superposent, il suffit alors d'appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Merci!
Lors de la visualisation des diaporamas, il se peut que certaines images se superposent, il suffit alors d'appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Merci!
Prévisions:
Toujours dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays d'Iroise, Les travaux effectués par les bénévoles de l'AAPPMA concerneront la rivière de Plouzané en aval du pont sur la route de Ploumoguer près du lieu-dit Poncelin jusqu'au pont situé sur la route départementale 27 près de la confluence avec l'aber Ildut
Soit 9814 ml de berges
Départ des travauxFin des travaux
Travaux du 26 novembre
C'était aujourd'hui notre dernière après-midi de travaux.
Le bilan: ce sont 35 demi-journées de bénévolat dans la bonne humeur. Ce sont aussi près de 10 km de rivière nettoyés. C'est enfin une vingtaine de bénévoles toujours prêts à donner leur temps et leur énergie!
Merci à Jean, Alain C, Alain V, Gilles, Serge S, Georges, Gérard A, Gérard N, Gérard M (nous avons beaucoup de "Gérard") Thomas, Guy, Jean Noël, Jean-Pierre, Jean-Yves, Joël, Lucien, Michel B, Michel N, Olivier, Pascal, Pierre, René, Serge M, Thierry.
Un bouquet de lierre à Roland.
Un petit résumé en images de cette dernière journée de travaux?
C'est ici!Rendez-vous le 3 mars 2020! Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
Travaux du 15 octobre au 5 novembre
Nous partons maintenant de Poncelin afin de réduire le temps de marche des bénévoles chargés de matériel.
La rivière traverse plusieurs sous-bois, et les obstacles se succèdent: arbres tombés, ronces, et même fils barbelés!
Pas facile dans ces conditions de progresser rapidement. Nous envisageons encore 1 ou 2 mardis de travaux pour réaliser notre objectif. Mais le temps n'est plus notre allié....
Travaux du 8 octobre
En aval de Kergestin
En Afrique vivent les Bushmen, ils comuniquent en claquant la langue sur le palais. A l'AAPPMA de St Renan, nous avons un bûche-man, il communique en claquant des bûches dans l'eau, surtout quand on lui tourne le dos... L'avantage, c'est que les bénévoles sont rafraichis tout au long de l'après midi!
Message personnel: La vengeance...etc.
Tout en évitant les jets de projectiles, nous avons progressé d'environ 200 mêtres. Cela peut paraître peu, mais le travail est très physique. les tronçonneuses souffrent et les bénévoles mécanos ont également beaucoup de pain sur la planche! Merci à vous.
PS: Note pour le trésorier: Prévoir l'achat de casques avec rétroviseurs et visières équipées d'essuie-glace ;-)
Travaux des 24 septembre et 1er octobre
D'aval en amont de Kergestin
C'est en ordre dispersé, et nombre restreint que nous progressons en direction de poncelin
Lors de ces 2 derniers mardis, 2volontaires s'affairent à déboucher les siphons du trop-plein du lac de Poulinoc et les autres poursuivent la remontée de la rivière.
Le but approche, mais à en juger par les images satellite, nous ne sommes pas au bout des difficultés!
Travaux du 17 septembre 2019
Entre Keraliou et Kergestin
Comme l'aurait chanté Alain Souchon: "On avance, on avance, on avance, c'est une évidence"...Mais on avance pas vite..
Les ronces, les arbres tombés, et les pruneliers aux épines acérées ne nous facilitent pas la tâche...
Pourtant la volonté et la bonne humeur des bénévoles restent intactes.D'autant plus qu'un prisonnier américain est venu nous prêter main forte.....Merci, Michael B!
Travaux du 10 septembre 2019
Seconde séance de travaux après la mi-temps estivale
Et oui, tout le monde ne se dore pas la pillule au soleil...(message personnel)
Retour au même endroit, mais cette fois, nous prenons l'ennemi à revers et ce sera une victoire totale pour les bénévoles!
Mardi prochain, si le temps le veut, la suite du chantier débutera à Kergestin, plusieurs km en amont.
Travaux du 03 septembre 2019
Après une pause bien méritée, c'est la rentrée pour les bénévoles....ou plus précisément pour une partie des bénévoles, car d'aucun (au singulier) a décidé de prolonger en se prélassant "au bord d'une eau cristalline chauffée à 28°"
Pour les autres, c'est retour à Pont l'hôpital, dans les ronces, l'eau glacée, la boue, et les arbres couchés...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille!
Travaux du 25 juin 2019
Et bien oui, nous pensions la première mi-temps terminée, mais à la demande générale, nous poursuivons les travaux!
C'est à Pont l'Hôpital que nous allons passer une après midi compliquée!
Outre un imbroglio d'arbres tombés, nous allons trouver des ordures comme un aspirateur, un panneau de signalisation en béton pesant facilement 80 kg!
C'est sur les genoux que nous décidons enfin de prendre la pause d'été. Cette fois c'est sûr, RDV le 3 septembre!
Travaux du 18 juin 2019
De nombreux bénévoles ont répondu à l'appel en cette journée du 18 juin... La date n'a sans doute pas été choisie au hasard par le Président!
C'est une journée d'autant plus importante que l'AAPPMA offre un barbecue à ses volontaires.
Des travaux d'entretien, mais pas trop... sont réalisés autour du lac de Pontavennec. Ce que nous voulons surtout aujourd'hui, c'est remercier nos travailleurs du mardi pour leurs efforts fournis depuis le mois de mars.
Cette journée clôturera la première mi-temps des travaux 2019. Nous reprendrons en septembre.
Travaux du 7 mai 2019
Alors que notre vice Président n'est pas encore tout à fait sec, nos travailleurs du mardi se retrouvent pour remonter encore un peu le long de la rivière.
En fin de journé, nous avons gagné une centaine de mêtres (111, d'après les calculs du Président...:-)
Un petit bain forcé pour un bénévole et sa machine, mais il est excusé, normal, c'est moi...
Enfin, et après cette sixième séance d'efforts, nous apercevons le bout de cette première tranche du chantier!
A bientôt pour la suite de nos palpitantes aventures!
Reportage:
Travaux du 30 avril 2019
Cinquième après midi sur cette partie compliquée de ce chantier 2019. Heureusement, Jacques Brel nous l'avait écrit dans une chanson: non, Jef, t'es pas tout saule... Bon, elle est moyenne, mais les efforts ça fatigue...
Au cours de notre avancée du jour, une centaine de petits mêtres, notre Vice Prés' à pris la suite de René, et nous a gratifié à son tour d'un magnifique salto arrière avec immersion de tronçonneuse.
Note pour notre nouveau trésorier: Prévoir de budgétiser une tronçonneuse étanche pour Serge.
Mardi prochain: On prend les mêmes, et on continue.
Place aux images:
Travaux des 16, et 23 avril 2019
Ces 2 journées sont consacrées au nettoyage des berges du lac de Lanéon en prévision de l'ouverture du brochet. Pour rappel, il faudra attendre le 1er juin pour taquiner le sandre.
Les travaux de ces 2 journées sont regroupés, l'effectif est très réduit pour cause de vacances, notre Gégé trop occupé avec sa débrousailleuse pour arroser ses camarades... Tous les postes sont nettoyés pour le confort des pêcheurs.
Mardi prochain: Retour à Pont l'hopital.
Travaux du 9 avril 2019
Période de vancances scolaires oblige, plusieurs volontaires sont retenus par des obligations familiales. De plus, il est temps de nettoyer le tour des lacs, d'une part pour les jeunes de l'école de pêche, mais aussi en prévision de l'ouverture de la seconde catégorie (le 1er mai).
Nous formons 2 équipes, ce qui diminue encore l'effectif pour ce gros chantier sur la rivière. Et comme si cela ne suffisait pas, à la suite d'un double salto arrière avec réception dans l'eau, René trempé jusqu'aux os déclare forfait pour cette journée... Les survivants tiendont leurs positions jusqu'à la fin de la journée. Des bretons, des braves!...
Mardi prochain: nettoyage des berges du lac de Lanéon. A mardi...
Travaux du 2 avril 2019
Après-midi compliqué aujourd'hui: effectif réduit, et chantier difficile!
Les tronçonneuses vont chauffer, et les débrousailleuses aussi, mais au final, nous aurons bien progressé, et petit à petit, la rivière s'embellit.
Mardi prochain, rendez-vous toujours au même endroit. Proverbe belge: plus on avance, et plus le chantier recule....A méditer...
Travaux du 26 mars 2019
Le Président l'avait promis: "beau temps garanti, ou remboursé!" Et bien nous ne serons pas remboursés...
Suite du chantier au lieu-dit Pont du Château. La tâche est toujours aussi rude pour les bénévoles, la circulation de l'eau est entravée par les arbres tombés, mais aussi par les détritus: morceaux de bâches d'ensilage, épave de radeau, etc.
Les hommes transpirent, heureusement que Gégé assure le refroidissement (liquide) par lancers de bûches dans la rivière! :-)
Mardi prochain, le rendez-vous reste fixé au même endroit.
Travaux du 19 mars 2019
Notre petite entreprise ne connaît pas la crise!
C'est le plein emploi, à l'AAPPMA de St RENAN... Après Olivier, c'est Jean qui nous rejoint. Sois le bienvenu dans notre équipe de travailleurs amphibie!
C'est au lieu-dit Pont du Château que nous démarrons le chantier dans le cadre du CTMA. La tâche s'annonce physique en raison du grand nombre d'arbres tombés en travers de la rivière.
Mardi prochain, rendez-vous même lieu, même heure. Il fera beau, le Président l'a promis "garanti ou remboursé" a-t-il dit....
Travaux du 12 mars 2019
Une petite photo vaut mieux qu'une grande explication....
Et oui, aujourd'hui, face à l'adversité du temps, nous avons déclaré forfait. Le chantier est reporté à mardi prochain.... si le temps le permet!
Travaux du 5 mars 2019
C'est la rentrée pour nos Bénévoles! Considérée comme notre centre aéré par nos épouses, notre saison de travaux reprend avec un chantier sur l'Ildut au niveau du lac de Lanéon. une petite mise-en-jambes avant les 10 km de chantier qui nous attendent!
Nous apprécions l'arrivée de renforts en la personne d'Olivier qui avait fait une pause pour raisons professionnelles. Merci à tous les bénévoles qui répondent toujours présent avec autant de motivation. Merci également à l'agriculteur qui nous a fait la belle surprise de venir avec son tracteur pour sortir un joli saule et son enrobage de lierre du lit de la rivière.
La team du jour: Serge, Jean Pierre, Jean-Noël (et Gwada), Alain, Michel, Olivier, Joël, Gérard, Thomas, Guy, Alain, René, et Thierry derrière l'apareil photo...
A SUIVRE...